Sonhar, imagerie veterinaire
  • Radiographie

Exploration d'une dyspnée chez un chien

Exploration d'une dyspnée chez un chien

Voici un cas vu par le Dr Cervone à la clinique vétérinaire Evolia de L'Isle Adam. 

Une dyspnée mixte évoluant depuis 10 jours chez ce Jack Russel Terrier de 14 ans avait motivé la réalisation de radiographies thoraciques. 

Une opacification interstitielle diffuse est mise en évidence, objectivée par la présence d'une augmentation globale de l'opacité pulmonaire effaçant la trame vasculaire des poumons (flèches bleues). Une volumineuse masse d'opacité liquidienne est également mise en évidence dans le lobe pulmonaire caudal droit (double flèche rose). L'examen attentif de la silhouette cardiaque permet de visualiser une dilatation du tronc pulmonaire (flèche bleu clair) et une cardiomégalie droite. 

La présence d'une masse pulmonaire sur un animal de cet âge est très en faveur d'un processus tumoral primitif, en particulier d'une tumeur épithéliale (carcinome bronchique, adénocarcinome...). En effet ce type tumoral est préférentiellement localisé dans les lobes caudaux. Cependant une masse isolée explique rarement une dyspnée.

C'est pourquoi dans le cas présent, l'opacification interstitielle diffuse doit faire suspecter une fibrose pulmonaire associée ou une infiltration cellulaire diffuse du parenchyme pulmonaire. La dilatation du tronc pulmonaire et du coeur droit est par ailleurs très évocateur d'une hypertension artérielle pulmonaire, confortant la suspicion de lésions pulmonaires chroniques en plus de la masse du lobe caudal droit. 

Un examen scanner est réalisé et permet de confirmer la présence d'une masse pulmonaire caudale droite. Cette masse est partiellement minéralisée au scanner et une origine tumorale est donc l'hypothèse la plus probable. Le reste du parenchyme présente une hyperatténuation en verre dépoli, compatible avec une fibrose pulmonaire ou une infiltration métastatique diffuse de l'interstitium. Des cytoponctions seront nécessaires pour un diagnostic de certitude sur le type de tumeur.

Ce cas illustre la complémentarité du scanner et de la radiographie. La radiographie a permis de mettre en évidence la masse et l'opacification interstitielle, ainsi que les signes d'hypertension artérielle pulmonaire. Le scanner a quant à lui permis de confirmer le caractère tissulaire de la masse et les lésions interstitielles et bronchiques, tout en réalisant un bilan d'extension.

Astuce : Pour objectiver une cardiomégalie droite il faut rechercher plusieurs signes radiographiques

  • Une proéminence de la partie droite de la silhouette cardiaque sur la vue de face, lui conférant un aspect dit "en D inversé"
  • Une augmentation du contact de la silhouette cardiaque avec le sternum sur les vues latérales
  • Une proéminence de la partie crâniale de la silhouette cardiaque sur les vues latérales.