Sonhar, imagerie veterinaire

Indications de la radiographie de l’abdomen

Image de la page

Si l’échographie a désormais supplanté l’échographie dans l’exploration de la pathologie abdominale, elle reste opérateur et machine dépendant, et n’est pas toujours disponible.

De plus, elle est parfois moins facile à interpréter, notamment en ce qui concerne la topographie abdominale. La radiographie est la technique d’imagerie la plus disponible en pratique vétérinaire courante.

C’est un examen rapide et facile à réaliser, qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’abdomen.

Les indications d’une radiographie de l’abdomen sont multiples :

  •  On peut envisager la radiographie abdominale en première intention lors de suspicion de pneumopéritoine, de hernie , de volvulus gastrique ou mésentérique, ou encore de mégacôlon.
  •  On peut utiliser la radiographie abdominale en complément de l’échographie abdominale lors de suspicion d’obstruction digestive, de calculs urinaires, ou lors de présence de gaz : cholécystite ou cystite emphysémateuse, abcès...
  •  Enfin, la radiographie abdominale avec produit de contraste reste un des examens de choix lors de rupture urinaire ou d’ectopie urétérale.

Ainsi, si l’échographie abdominale est le plus souvent l’examen d’imagerie médicale de choix dans l’exploration de l’abdomen, la radiographie apporte de nombreuses informations et demeure un très bon examen de première intention dans de nombreuses situations.