Sonhar, imagerie veterinaire
  • Radiographie

Masse médiastinale chez un chat

Masse médiastinale chez un chat

Voici le cas d'un chat européen de 15 mois vu par le cabinet vétérinaire du crayon pour exploration d'une dyspnée inspiratoire. Une cyanose des muqueuses est notée à l'examen clinique et motive la réalisation de radiographies du thorax. 

Sur les radios on note la présence d'une volumineuse masse d'opacité liquidienne en région thoracique crâniale. Cette masse (têtes de flèche) est centrale, symétrique, à contours nets sur la vue de face, et déplace dorsalement la trachée sur la vue latérale. Ces critères permettent de localiser la masse dans le médiastin crânial. 

En considérant le jeune âge du chat, un lymphome médiastinal doit être la première hypothèse. Cependant une exploration échographique et des cytoponctions sont recommandés pour exclure une masse d'une autre origine (volumineux kyste, abcès, granulome, ...). 

Les masses médiastinales sont rarement une cause de dyspnée. Cependant dans le cas présent la déviation dorsale de la trachée par la masse est accompagnée d'une diminution significative de sa lumière (flèche bleue). Ce collapsus de la trachée par effet de masse est la cause des difficultés respiratoires et de la cyanose. 

 

Astuces :

  • Des signes indirects de détresse respiratoire sont notés sur ce cliché, avec une dilatation aérique de l'oesophage (astérisques roses), et de l'oesophage cervical crânial (asterisque bleu). 
  • Bien que dans le cas présent la déviation dorsale de la trachée sur la vue de profil soit très évocatrice d'une origine médiastinale de la masse, on retiendra que c'est l'interprétation combinée de deux vues orthogonales qui permet de déterminer la localisation précise d'une lésion en radio.